Top Ten Tuesday (1)

Top Ten Tuesday (1)

Alors voilà, je me lance dans mon premier Top Ten Tuesday. Je vous vois déjà derrière votre écran, en fronçant les sourcils parce que vous ne savez pas ce qu’est un « Top  Ten Tuesday » ? Eh bien je viens à votre secours: Un Top Ten Tuesday c’est un rendez-vous hebdomadaire, pour ceux qui le souhaitent, dans lequel on liste notre Top 10 sur le thème prédéfini de la semaine. Cependant, s’il ne vous convient pas, libre à vous d’en choisir un plus ancien. Ce qui est mon cas. Celui de cette semaine ne me parlait pas trop, c’est pourquoi j’ai décidé d’en prendre un de quelques semaines en arrière: Les 10 livres que vous aimeriez lire cet été! 

Cette idée est venue à la base du blog The Broke and the Bookish, et repris en français par le blog de Iani.

Mon Top 10 des 10 livres que j’aimerais lire cet été

Forgtotten, de Cat Patrick, aux éditions La Martinière: Ce livre vient de rejoindre ma PAL, depuis fin de la semaine dernière. J’avais hâte de le commencer, et ayant terminé mon précédent bouquin: Sentiment 26, je peux lancer dans cette histoire aux airs de Science-fiction, qui parait prometteur, avec un certain humour, qui n’est pas pour me déplaire…

Junk, de Melvin Burgess, aux éditions Gallimard, collection Scripto: Je l’ai acheté simultanément avec Forgotten et Joséphine (la chronique bientôt disponible). J’avais envie de changer un peu de registre en plongeant dans un univers plus sombre avec ce drame psychologique, parlant d’un jeune homme qui découvre l’amour, et la drogue. Je pense que cela va être une découverte littéraire boulversante, un peu comme l’était le film Requiem for a dream. On espère!

Saba, Ange de la mort, le tome 1: Les chemins de poussière, de Moira Young, aux éditions Gallimard: Je retourne dans une nouvelle dystopie, par le premier tome de Saba, Ange de la mort. Que dire de plus, j’adore la Science-fiction, et surtout les dystopies. Cependant, celle-ci sera plus « mouvementée » que ma dernière lecture de ce genre en date (Sentiment 26, oui je me répète 😉 ).

Kaleb, le tome 1, de Myra Eljundir, aux éditions Robert Lafont, dans la Collection R: Voilà un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé récement, et j’ai voulu m’y risquer, j’ai presque envie de dire « au risque d’être déçue », mais d’après les quelques avis que j’ai lus, ce premier tome est une très bonne lecture, et comme je le pensais, ça fait du bien d’être pour une fois à la place du méchant… Un peu de mauvais ça ne fait de mal à personne!

La forêt des damnés, de Carrie Ryan, aux éditions Gallimard Jeunesse: Aussi récemment acquis, j’ai bien envie de me mettre dans une ambiance plus effrayante avec une histoire d’amour, comme un peu, dommage d’ailleurs, un roman bit-lit (je n’aime pas tellement les bit-lit la majeur partie du temps, mais je peux être surprise…), sauf qu’a la place des vampires, eh bien ce sont des zombies qui rôdent autour du village protégé d’une enceinte. Comme je disais, donc, je trouve l’univers assez original, et j’aimerais bien voir ce que ça donne au final…Je vous tiendrai au courant!

Entre chiens et loups, le tome 1, de Malorie Blackman, aux édition Milan, dans la Collection Macadam: Encore un livre dont j’ai énormément entendu parlé, et uniquement en bon! Il fait d’ailleurs le sujet de nombreux coups de coeur! Je me suis le donc procuré, et je trouve l’idée tout simplement excellente. On ressent un énorme travail psychologique, et une observation invraisemblable. Le livre consiste ici, à inverser une ancienne société où les personnes de couleur étaient beaucoup moins puissantes que la société blanche.

Quand je pense à ce livre, je ne cesse d’imaginer l’auteure qui a du comprendre à la perfection comment étaient vu les personnes noires, des personnes blanches, pour que tout soit réaliste. Je me réjouis de lire ce premier volume!

Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat, aux éditions Gallimard: Pour ce numéro 7 de mon Top 10, c’est par recommandation d’un ami, qui adore Jean-Claude Mourlevat, que je me lance dans ce roman de S-F. Ce n’est peut-être pas son meilleur roman, mais à défaut de vouloir déjà commencer un de ses meilleurs aux yeux de mon ami: Le combat d’hivers, je préfère lire ce roman qui m’est dit pas mal du tout.

L’apprenti épouvanteur, de Joseph Delaney, aux éditions Bayard Jeunesse: Encore une recommandation, mais ici de plusieurs amis, c’est pourquoi je me suis dit que je devais essayer, si tant de personnes le  lisaient et aimaient, je pense ne pas être indifférente à cette série qui compte pour le moment huit tomes.

J’avais lu le résumé de l’histoire et dès la première phrase j’ai accroché: je devais le lire! J’espère ne pas être déçue et que ce premier tome va me donner un peu les « chocottes » 😉

Le livre de Saskia, le tome 1: le réveil, de Marie Pavlenko, aux éditions Scrineo Jeunesse: Ayant découvert ce livre sur de nombreux blogs, j’ai décidé de me faire ma propre opinion sur cette trilogie fantastique/mythologique. De plus, j’ai constater que pas mal des avis étaient positifs, ce qui ne m’a plus fait douter. Reste à voir ce qu’il vaut pour finir!

A comme associationle tome 4: le subtil parfum du soufre, de Pierre Bottero,aux éditions Gallimard: Et je termine ce premier Top Ten Tuesday par ce dernier roman. A vrai dire, j’avais commencer cette série il y a quelques mois, sans l’avoir achever… Je me suis ainsi dit que ce serait dommage de ne jamais la terminer, surtout que j’avais trouvé très bien les premiers tomes. C’est pourquoi ce tome 4 se trouve dans mon Top, mais en dernière position, car j’ai tout de même beaucoup d’autres lectures, qui je dois l’admettre, m’intéresse plus pour le moment.

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday (1)

  1. J’ai prévu de lire « Saba » cet été aussi, mais plus au mois d’août parce que j’ai encore pas mal de lecture programmée !
    J’ai adoré « Terrienne », comme quasi tous les livres de JC Mourlevat ! 🙂
    Et enfin « Junk » me tente pas mal, mais je préfère la couverture poche aux éditions folio !

    Bonne lecture ! 🙂

    • Ah bon? Moi je trouve que cette couverture grand format est vraiment très belle! 😀 Moi aussi j’aurai beaucoup de lectures (côté BD) combiné à ma PAL, mais ces livres-ci je pense pouvoir tous les lire (c’est pas beaucoup non plus, hein… 😉 )
      Mais as-tu lu le Combat d’hivers, et le Chagrin du roi mort? Mon frère avait expliqué que Terrienne ressemblait un peu à un mix des deux. Qu’en penses-tu? :/

      • De Mourlevat, j’ai lu « le combat d’hiver » que j’avais beaucoup aimé également et que j’ai recommandé à plusieurs reprises ! Je n’ai pas encore lu « le chagrin du roi mort » mais on m’en a dit énormément de bien !
        Mourlevat a le chic pour nous mettre rapidement dans l’ambiance et c’est vraiment dur de ne pas lâcher le livre avant la fin !
        J’espère que tu aimeras ! ^^

  2. Je te conseille vraiment Entre chiens et loups… Ce roman est juste une perle, j’ai longtemps été bouleversée! Je pense le relire à l’occasion d’ailleurs! 🙂

Laisser un commentaire

