Sorcelleries, de Teresa Valero et Juanjo Guarnido ,tome 2

Sorcelleries, de Teresa Valero (scénariste) et Juanjo Guarnido (dessinateur), aux éditions DARGAUD, tome 2: Que la lumière soit fête!

Résumé:

Le petite Hazel fait maintenant partie de la famille des trois vieilles sorcières, néanmoins sympathiques. Tout va pour le mieux depuis que Rex Spot a peuplé d’objets aussi inutiles, et encombrants les uns que les autres leur maison, du moins pour Sortilega qui en raffole, et qui en oublie presque la magie! Mais alors que Brygia et Sortilega débataient quant à l’utilité de tout ces outils de mortels, la petite fée (hum! »Sorcière »!) en profita pour s’enfuir discrètement.

Pas de temps à perdre, voilà déjà Brygia qui se lance dans la réalisation d’une potion magique qui l’aiderait à retrouver sa chère nièce! Cependant, rien n’est gagné, le peuple des fées tente toujours, lui aussi, de retrouver leur bébé-chou disparue…

Mon avis: 

Après un premier tome un peu vide, Teresa Valero nous offre un deuxième album pas plus réussi! En effet,  nous retrouvons l’histoire là où on l’avait laissée, rien de neuf, pas de changements, si ce n’est tous ces appareils électroménagers qui ont envahi leur cuisine… La petite Hazel est bien envoyée à l’école, ce qui s’annonce comme étant plutôt drôle, mais évidement, ce petit moment propmetteur ne dure que quatre ou cinq pages, et puis plus rien! A vrai dire ce deuxième volume ressemble plus à un remake du premier, plus travaillé, mais où la petite fée aurait déjà débarquée! Je m’arrête là pour l’introduction de cette critique, organisons-nous!

On commence comme d’habitude par l’histoire… et bien de ce côté là, on peut dire que ce n’est pas « top ». A vrai dire, tout le tome est construit de la recherche encore et toujours d’Hazel par les fées, et de la même recherche par cette fois les trois sorcière, et…c’est tout! Je peux dire sans exagérer que ce deuxième volume est un album qui servirait presqu’à patienter pour 51g-kJjPxKL SS400 -copie-1le troisième, une BD d’attente, un amuse-bouche! (sachant que ce deuxième tome datait de 2008 et que nous attendons le troisième depuis quatre ans).   Mais par chance, le journal Spirou nous offre dès maintenant  la possibilité de découvrir en avant-première ce nouveau volume par une dizaine de pages toutes les semaines

Les dessins, ah les dessins! Les dessins sont vraiment ce qui donne toute la vie au récit. Les personnages sont vraiment très beaux, très appliqués. On s’extasie toujours autant sur le travail de Juanjo Guarnido. C’est difficile à avouer, mais on pourrait dire qu’on n’arrive à terminer l’album que grâce aux splendides dessins et à l’humour.

9782205061895 pg

A part cela, les personnages sont toujours aussi banals. Et le pire de tout, ce sont les fées! Peut-être pouvons nous apprécier le côté sensé et proche du lecteur de la reine, mais le

reste de sa coure est complètement uniforme, ils se ressemblent tous, on aurait même du mal à différencier les personnages, les personnalités sont identiques à toutes les fées que l’on voit en plan principal dans l’histoire, on a l’impression qu’elles pensent toutes pareil (à part peut-être une seule un peu bèbète).

 Conclusion: un deuxième volume sans intérêts, il ne vous fera que patienter pour le troisième tome. En revanche, vous apprécierez ses dessins somptueux durant toute votre lecture.

Note:

12/20

 

Point(s) négatif(s)? 

  •  Humour moins marquant que dans le premier tome, mais tout de même apprécié!
  • Histoire sans intérêts, pas de changements, ni de révélations.
  • Ordre des péripéties similaire au premier volume (situation initiale, bouleversement, cherche à rétablir le bouleversement, bataille finale, fin), ce qui est aussi la base des bandes-dessinées sans imagination, qui empruntent un squelette d’actions préfabriqué.


Publicités

3 réflexions sur “Sorcelleries, de Teresa Valero et Juanjo Guarnido ,tome 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s